Fédération Française de Golf
Contexte
01
Plus qu’un site à refondre, c’est un medium à repenser et à moderniser pour faire rentrer la fédération dans son rôle de mission publique et d’évangélisation du golf beaucoup plus impactant.
Le projet consiste en une refonte du site de la Fédération Française de Golf, ffgolf.org. Il s’agit de repenser sa promesse, son architecture d’information, sa distribution de contenus, son ergonomie et son design afin de proposer une « expérience golf » digitale enrichie sur desktop, tablette ou mobile.
Enjeux
02
Ces enjeux de cette refonte se traduisent en différents objectifs / gains attendus et parmi lesquels :
• la lisibilité des missions de la fédération ;
• l’utilisabilité : efficacité, efficience, satisfaction ;
• la rétention de ses licenciés actifs ;
• la conversion de son audience non licenciée ;
• une personnalisation de l’expérience proposée.
Process
03
La refonte du site FFG.org est un projet phare pour Le Singe, qui a commencé juste avant le premier confinement en 2020. Cela a impliqué de nombreux défis, notamment la nécessité de travailler à distance avec les clients pour la première fois. Malgré cela, Le Singe a réussi à remporter ce projet d'envergure et à le gérer efficacement grâce à une phase de cadrage entièrement en distancielle avec miro. Ce fut également le premier projet de ce type pour l'agence, avec un site à vocation « média ». Le Singe a donc travaillé avec les équipes de la FFG pour définir les besoins et les attentes des cibles, en s'appuyant sur une série d'ateliers d'idéation fonctionnelle et de rodmap produit.
Le projet a duré plus de 12 mois et a été découpé en une quinzaine de sprints pour l'UX et l'UI, ainsi que pour l'établissement d'un design système très complet. Le design s'est appuyé sur la nouvelle charte graphique de la FFG et sur l'utilisation d'un traitement photographique propre à la FFG et à la « photo de golf ». Le design système est très modulaire et a été pensé pour s'adapter à toutes les résolutions d'écrans.
User Experience
04
UI Design
05
Le projet a mobilisé une grande partie des équipes du Singe, qui ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de la FFG. Le résultat est une réussite sur les aspects humains et la qualité de la relation avec la FFG, une prouesse UX compte tenu du nombre de composants et de la complexité de l'arborescence, ainsi qu'une vraie réussite sur le rendu final de l'interface, qui donne un vent de fraîcheur à l'univers du golf et permet de stabiliser un site pérenne pour la FFG pour les prochaines années.
Services
06
-
Stratégie digiale
- Expérience client
- Planification
- Analyse de points de contact
- Vision produit
- Audit
-
Expérience utilisateur
- Maquette fonctionelle
- Design responsive
- Mobile
- UI Design
- UX Design
- Prototypage
- Stratégie de contenu
-
Agilité
- Coaching agile
- Facilitation
- Product Owner
- Scrum Master